Etude des missions du directeur financier et comptable (DAF)

Le DAF à temps partagé est chargé de la bonne gestion administrative et financière d’une entreprise. Son but : garantir le développement stratégique et financier de la société tout en optimisant les performances financières de celle-ci. Voilà l’image que l’on a du DAF en temps normal, celle d’un spécialiste financier. Mais ses missions sont aujourd’hui beaucoup plus variées, surtout en startup et PME. Quel est le profil d’un DAF? Quelles sont les missions du directeur financier ? Quel rôle joue-t-il précisément au sein d’une entreprise ? Réponse dans cette publication.

Les missions du directeur administratif et financier (DAF)

Stratégie & finance

Le directeur financier est l’interlocuteur privilégié du PDG ou CEO sur les sujets financiers et sur la stratégie de l’entreprise. Celui-ci le consulte régulièrement pour l’accompagner dans la définition de la vision de l’entreprise, des objectifs futurs et des moyens pour concrétiser cette vision.
Plus précisément, la stratégie de l’entreprise va être formalisée sous forme de Business Plan pour atteindre des objectifs financiers et opérationnels précis, définis pour une date donnée (ex : +50% de CA dans 3 ans, amélioration de la rentabilité de 15% à 30% d’ici 5 ans).

Pour atteindre les objectifs définis, la société met en place un certain nombre d’actions pendant les prochains mois et les prochaines années. Ces actions peuvent nécessiter des financements ou des investissements, qui se concrétisent par un réinvestissement des dividendes de l’année précédente, un emprunt auprès d’une banque ou la recherche de financements. Dans ce contexte, le directeur financier est une personne clé pour définir une stratégie performante, adaptée à l’entreprise.

Contrôle de gestion

Une fois la stratégie définie, la société va se consacrer à la réalisation. Il y a alors deux enjeux : piloter et mesurer la réalisation des actions mises en place, et anticiper l’atteinte des objectifs.
Pour piloter correctement l’entreprise, le directeur financier va mettre en place un certain nombre de processus, et notamment la mise en place de reportings financiers et opérationnels mensuels à destination de la direction générale. Ces reportings vont permettre l’accès à des indicateurs de pilotage pertinents, qui vont être comparés aux données historiques de l’entreprise et aux budgets. Ainsi, l’impact des actions concrétisées pourra être mesuré précisément. Ces éléments vont également permettre de pouvoir anticiper le futur et certaines actions : augmenter les actions commerciales et marketings, améliorer l’organisation interne, réduire certaines dépenses….
Le directeur financier supervise ainsi la gestion et le contrôle de gestion de l’entreprise, et assure le bon déroulé de la mise en place de la stratégie.

Comptabilité

Pour assurer ses échéances financières (paiement des collaborateurs, remboursement d’emprunts, paiement des fournisseurs), la société doit pouvoir mesurer sa performance financière ainsi que plusieurs indicateurs clés (trésorerie, rentabilité, prochaines échéances). Toutes ces informations proviennent de la comptabilité, qui statue sur la performance financière de l’entreprise. Le rôle clé du directeur financier dans ce contexte est de superviser cette fonction et l’équipe comptable pour faire en sorte que les finances soient bien tenues : échéances payées, impayés relancés, emprunts remboursés, taxes payées… Ces sujets sont sensibles et nécessitent un pilotage précis et rigoureux.

Données et informatiques 

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus équipées d’outils informatiques de gestion (CRM, ERP, SIRH, outil comptable, outil de facturation, OCR). Ces outils permettent de simplifier et d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages à faible valeur ajoutée, et permettent aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Il est donc essentiel d’implémenter ces outils. Le directeur financier doit donc avoir une casquette informatique, pour mettre en place ces outils, mais également pour être sensible aux nouvelles technologies et aux nouveaux concepts qui arrivent sur le marché : data mining, big data, intelligence artificielle

Supervision des fonctions support 

En plus des fonctions financières (finance, contrôle de gestion, comptabilité), le directeur financier supervise généralement les fonctions supports de l’entreprise (RH, juridique, administratif). En effet, concernant les sujets RH, il va être en charge de superviser la mise en place de nouvelles politiques RH (entretiens annuels, augmentations & primes, congés & absence), le calcul de la rémunération des collaborateurs et les déclarations sociales. Le directeur administratif et financier s’occupe également de la partie juridique, avec l’organisation des assemblées générales et la rédaction des contrats par exemple. Enfin, son périmètre comprend la gestion des tâches administratives (relation avec les services publics) et des frais généraux, avec l’achat de matériel et la gestion des locaux par exemple.

Quelles sont les compétences du directeur administratif et financier ?

Le directeur financier n’est pas seulement un expert financier. C’est également un manager, un stratège et un conseiller. C’est donc un poste clé et c’est la raison pour laquelle certains directeurs financiers interviennent au sein de plusieurs sociétés, à temps partagé.

Expert financier

Le rôle premier du directeur financier est de superviser les fonctions financières de la société, à savoir la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance et la fiscalité. Il gère ainsi des experts financiers (analystes financiers, des contrôleurs de gestion expérimentés, des spécialistes en financement) et des sujets financiers complexes (fiscalité, fusion-acquisition, financement). Le DAF doit donc nécessairement posséder descompétences financières fortes pour gérer ces sujets et superviser les profils de son équipe.

Rôle de manager

Le directeur financier gère un certain nombre de personnes, de quelques-unes à plusieurs dizaines en fonction de la taille de l’entreprise. En plus des compétences en finance, il doit donc avoir de bonnes compétences humaines et managériales. En effet, il réalise les entretiens annuels de ses collaborateurs, définit leurs objectifs, recrute de nouveaux profils et encadre son équipe. En tant que représentant de son équipe, il est en relation directe avec les autres responsables de service, remonte leurs problématiques et leurs besoins, et gère les sujets inter-service.

Conseiller

Le DAF a accès à un nombre important de données et d’indicateurs sur l’intégralité de la société, données auxquelles personne d’autre n’a accès (rentabilité, trésorerie, dépenses, chiffre d’affaires). Avec ces informations clés, le directeur financier peut guider les responsables de la société dans leur décision et encadrer les actions de la société, tout en conservant la confidentialité de certaines données (rentabilité, dividendes, stratégie financière). Il est donc souvent sollicité pour valider les actions et enjeux proposés, par le directeur général mais aussi par d’autres collaborateurs. Il a ainsi un rôle de conseiller.

Point de contact

Garant de l’information financière, le DAF est souvent le point de contact de la société avec les prestataires externes intervenant sur la stratégie de l’entreprise (investisseurs, commissaire aux comptes, expert-comptable, banque, avocat). Il doit donc être doté d’une aisance relationnelle pour intervenir dans ce genre de contexte.

Formulaire de contact​