SIRH : définition, avantages et exemples d’utilisation d’un système d’informations en ressources humaines

Qu’est ce qu’un SIRH?

Un SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un logiciel, ou suite de logiciels, permettant de gérer, suivre et automatiser un grand nombre de processus de gestion RH. Selon la solution mise en place, le SIRH pourra couvrir la gestion des recrutements, la paie, la formation (e-learning), l’évolution des carrières et l’évolution des compétences.

Le SIRH est souvent composé de plusieurs briques logicielles, chacune assurant une fonction propre. Un portail permet généralement aux différents services de travailler en mode collaboratif, tout en n’ayant accès qu’aux contenus qui leur sont dédiés.

Quels services sont offerts au sein d’un SIRH?

Les fonctionnalités couvertes par les SIRH sont très nombreuses. Voici trois catégories différentes de fonctionnalités sur lesquelles le SIRH pourrait vous être utile :

  • L’automatisation des tâches administratives
    Un SIRH permet d’automatiser les fonctions les plus basiques et souvent chronophages des services RH afin de dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple : la gestion des congés, des RTT, des plannings, l’édition des fiches de paie et des notes de frais, les réservations diverses (salles, véhicules, hébergement…) …
  • L’optimisation de la gestion des RH et l’amélioration du suivi
    Un SIRH permet de limiter les risques d’erreur et d’oubli en centralisant de nombreuses informations. Il permet également de faire des recommandations sur l’organisation RH comme la répartition du temps de travail, des formations, etc. Enfin, les différents modules SIRH facilitent un suivi plus global de la gestion de l’entreprise en générant des tableaux de bord et outils de reporting. Ces différents indicateurs facilitent la prise de décision.
  • La gestion des talents et la responsabilisation des salariés
    Certains modules du SIRH sont consultables et éditables directement par les salariés, les rendant acteurs de leur carrière. Les salariés peuvent accéder à un dossier personnel, mettre à jour leur profil et leurs compétences, demander une mobilité interne ou répondre à une annonce, demander une formation, etc. En effectuant des demandes ou en actualisant leur profil, les collaborateurs deviennent acteurs de la gestion administrative et permettent à l’entreprise de constituer une base de données de profils et de compétences utile à l’élaboration de tableaux de bord et à la gestion des talents.

Les avantages d’un SIRH

Les retours sur investissement d’un SIRH peuvent évidemment varier d’une structure à l’autre, mais la nature des bénéfices potentiels est systématique. Ainsi, des améliorations peuvent être constatées à tous les échelons suivants :

  • Suivi et application des obligations légales facilitées
  • Meilleure sécurité des données RH
  • Amélioration de la productivité
  • Meilleure structuration et priorisation des processus
  • Meilleur pilotage des décisions RH
  • Gain de temps

Exemples de cas d’utilisation d’un SIRH

La mise en place d’un SIRH s’adapte au contexte et aux besoins de chaque entreprise. Vous pouvez trouver ci-dessous trois exemples d’application :

  • Cas 1 : Cartographier les compétences grâce à la participation des collaborateurs, en les rendant acteurs de leur évolution et en créant des ponts vers la formation.
  • Cas 2 : Dans le cas d’un cabinet de conseil, favoriser le staffing des missions client, en capitalisant sur les missions, les compétences, les certifications ainsi que sur les appétences des consultants.
  • Cas 3 : Disposer d’une marketplace interne des talents pour favoriser la mobilité, la coopération entre les collaborateurs et identifier des besoins en compétences.

Formulaire de contact​