Missions et responsabilités financières du DAF
Les missions financières du DAF
Comme nous avons pu l’expliquer dans des articles précédents, le Directeur Administratif et Financier est un véritable couteau-suisse au sein de l’entreprise. Qu’il soit au centre des processus de décisions stratégiques, aux côtés des fonctions opérationnelles ou répondant aux obligations réglementaires, le DAF et son équipe doivent accomplir des missions financières variées et complémentaires. Il intervient soit à temps plein, soit à temps partiel en tant que DAF à temps partagé.
Le directeur financier est le garant de l’équilibre financier de l’entreprise et le producteur de l’information financière. Néanmoins, son activité ne se résume pas à cette seule production d’information. Le DAF, pour accomplir son rôle clé de gestionnaire de l’entreprise, doit considérer son action sur trois horizons de temps :
sécuriser les données financières actuelles, analyser ces données pour permettre d’accroître l’efficacité opérationnelle et financière de la société, anticiper les enjeux futurs liés à l’évolution des conditions de marché et aux orientations stratégiques de l’entreprise.
Sécuriser l’information financière
La première des missions financières du directeur administratif et financier est de garantir l’établissement des états financiers de l’entreprise, en veillant au respect des obligations réglementaires comptables, fiscales et sociales.
Ainsi, le DAF a donc pour responsabilité première de contrôler la comptabilité de l’entreprise dans le respect des normes comptables françaises voire internationales (IFRS). Pour effectuer la comptabilité de l’entreprise, le DAF peut avoir recours à un expert comptable qui est externe à l’entreprise. Si le volume de transactions (factures, virements, bulletin de paie, …) le nécessite, cette fonction est alors internalisée avec l’embauche d’une équipe comptable.
En parallèle, le DAF a pour mission de suivre la trésorerie de l’entreprise. Ainsi,le directeur financie rdoit être capable de connaître le montant de liquidités disponibles pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de connaître la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes (emprunts, salaires, taxes, avances en compte courant, …) à court et moyen termes . Cette mission financière, parfois laissée de côté dans les entreprises, est critique. En effet, en cas de non solvabilité de l’entreprise, également appelée “état de cessation des paiements”, l’entreprise serait placée en redressement judiciaire avec une risque de perte de contrôle du dirigeant sur son entreprise.
De plus, suivre la trésorerie de l’entreprise permet également d’identifier de potentiels leviers d’optimisation du cash et de sa rentabilité, avec la possibilité par exemple de réinvestir le surplus.
Enfin, pour être en mesure de s’assurer de l’exactitude des comptes de l’entreprise, le DAF doit mener parallèlement une mission financière de contrôle de gestion. Ces contrôles sont basés à la fois sur le suivi de l’activité opérationnelle et sur les éléments provenant de la comptabilité. Ainsi, cette analyse permet d’identifier par exemple des factures non parvenues des fournisseurs, des clients pour lesquels la facturation n’a pas été effectuée, ou encore des risques non provisionnés. Grâce à l’établissement de ces contrôles, mis en place en fonction de la complexité de l’entreprise, le directeur financier et son équipe peuvent alors procéder à l’enregistrement d’écritures comptables complémentaires et à la clôture des comptes.
Analyser pour accroître la performance financière et opérationnelle
Après avoir sécurisé la production de l’information financière, le DAF peut alors se consacrer à la mise en place d’outils de suivi, autrement appelés “tableaux de bord”. Ces outils peuvent intervenir sur plusieurs aspects de la performance de l’entreprise (financière et opérationnelle) et sont désormais co-construits avec les autres fonctions de l’entreprise afin de refléter au mieux la réalité business de celle-ci. Ainsi, le directeur financier va notamment effectuer des analyses sur :
des activités courantes ayant un impact financier : le DAF a pour mission de construire avec les opérationnels des indicateurs clés de performance (“KPI”) qui seront régulièrement suivis grâce aux tableaux de bord. Ceux-ci permettent à la fois de rendre compte de la performance de l’activité (rentabilité, besoin de trésorerie, …) ainsi que de son évolution. En mettant ces analyses à disposition des métiers, le DAF leur donne la possibilité de comparer la performance entre plusieurs activités, d’effectuer des actions correctives par rapport au budget, d’identifier des axes d’optimisation, …
la gestion de la trésorerie, notamment via l’optimisation des composantes du BFR. Le Besoin en Fonds de Roulement est un indicateur clé de l’entreprise car il représente le besoin de trésorerie nécessaire à son fonctionnement. Traditionnellement, on distingue le BFR d’exploitation et le BFR hors exploitation. Comme son nom l’indique, le BFR d’exploitation est celui directement lié à l’activité de la société. Il se calcule selon la formule suivante : stocks + créances clients – dettes fournisseurs. Ainsi, l’une des missions financières du directeur financier est d’optimiser chacune des composantes du BFR. Il va notamment challenger auprès des équipes achats et logistique l’encours moyen de stocks. Il suit également les délais de paiement fournisseurs et sensibilise les responsables des achats à l’importance des conditions de règlement dans la négociation des contrats. De même, il effectue des actions similaires auprès des commerciaux dans l’établissement des contrats clients. Enfin, selon le besoin de cash, il peut être amené à mettre en place des solutions d’affacturage pour améliorer le BFR.
Anticiper pour mettre en place les actions pertinentes
Chaque année, le DAF a pour mission d’encadrer le processus budgétaire qui mobilise l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Ce processus fait parti de la mission de contrôle de gestion du DAF. En général, le budget est établi sur un horizon d’une année, et peut être accompagné également d’un exercice de modélisation financière à 3 ou 5 ans (business plan).
Le budget est un élément primordial de l’entreprise car il permet de traduire la stratégie de l’entreprise, d’en décliner les objectifs de chaque direction et de déterminer les moyens nécessaires pour les réaliser. Ce budget est ensuite mensualisé et sert alors de point de référence vis-à-vis duquel l’activité réelle sera comparée dans les tableaux de bord cités ci-dessus. Cela permet alors d’anticiper d’éventuels décrochages de l’activité, une surconsommation de cash, un décalage par rapport à la rentabilité anticipée, … et d’identifier en avance d’éventuelles problématiques de trésorerie.
Le directeur financier doit également se tenir informé des évolutions de la réglementation comptable, fiscale, sociale grâce à la mise en place d’une veille. Ces évolutions peuvent en effet avoir des impacts importants sur la mesure de la performance ou sur les besoins en trésorerie par exemple.
Enfin, en fonction de l’activité de l’entreprise et de son exposition aux marchés financiers, il doit se tenir informé de l’évolution des prix des actifs (matière première par exemple). Il propose et met en place les outils de couverture adéquat pour se prémunir de tout risque de marché.
Formulaire de contact