5 bonnes raisons de recruter un directeur financier à temps partagé

Votre entreprise est confrontée à une période de transition sensible ? Vous souhaitez atteindre vos objectifs stratégiques sans débourser des mille et des cents ? Vous cherchez à maîtriser votre trésorerie et développer des tableaux de bord performants ? Il est grand temps de faire appel à un directeur administratif et financier à temps partagé. L’équipe de DigiDAF vous donne 5 bonnes raisons d’en recruter un au sein de votre société.

1. Recruter des profils qualifiés

Il n’est pas toujours évident de dénicher la perle rare, surtout dans le milieu des directeurs administratifs et financiers ! En effet, les profils de DAF expérimentés sont très sollicités et ne restent que très peu de temps sur le marché du travail. En optant pour un professionnel à temps partagé, comme le propose DigiDAF, vous puisez dans un vivier de DAF experts et agiles. Parmi eux, 77% ont plus de 10 ans d’expérience en finance d’entreprise(2)), et sont intervenus des contextes à forts enjeux

Plus besoin de perdre des heures dans de laborieux processus de recrutement qui n’aboutissent pas ! En vous tournant vers des sociétés spécialisées comme DigiDAF, vous serez directement mis en relation avec un professionnel qui correspond à vos besoins et votre rythme de travail, ainsi qu’à votre culture d’entreprise.

2. Une solution plus économique

L’embauche d’un directeur administratif et financier à temps plein peut constituer une lourde charge financière (jusqu’à 150000 euros par an), en particulier pour les petites entreprises et startups qui viennent de se lancer. Avec un DAF à temps partagé, fini les dépenses inutiles ! Le professionnel intervient à raison de quelques jours par semaine ou par mois, selon vos besoins. Vous ne le rémunérez donc qu’à hauteur des jours convenus, et vous épargnez des dépenses trop importantes liées à l’embauche d’un DAF à temps plein. Chez DigiDAF, nous vous proposons ainsi une offre flexible, adaptée à votre activité, en mettant à votre disposition des DAF à temps partagé.

3. Un gain de temps pour les dirigeants

Vous n’avez plus le temps de gérer les tâches courantes de gestion administratives et financières vous-même mais ces dernières ne justifient pas la création d’un poste à temps plein ? Déléguez ce travail au DAF à temps partagé afin de vous consacrer pleinement à votre mission et au développement de votre activité. Celui-ci peut également se charger de diverses missions liées aux ressources humaines ou à l’informatique, afin que vous puissiez vous occuper de la direction et du pilotage commercial de l’entreprise.

Au fur et à mesure du temps, le DAF noue une relation de confiance avec les dirigeants et devient ainsi leur bras droit. Non seulement celui-ci est en constante relation avec les PDG, mais également avec les équipes, qu’il peut être chargé de manager. Tout cela permet au directeur administratif et financier à temps partagé de s’intégrer parfaitement à l’entreprise, en libérant du temps pour les dirigeants.

4. Gérer une période de transition ou de crise

En pleine tempête, il est rassurant d’avoir une boussole pour vous guider. Si votre entreprise a récemment perdu des contrats importants, ou essaie de gérer une transition sensible, suivre les conseils stratégiques d’un DAF à temps partagé apparaît essentiel.

Celui-ci pourra en effet vous aiguiller et vous aider à redresser la barre en réalisant un audit de situation, puis mettre en place des process afin de prévenir de futurs risques. Puisque personne n’est à l’abri d’une crise, il est donc essentiel de pouvoir s’en prémunir en anticipant les revers financiers et les obstacles, ce qui est précisément le rôle du DAF à temps partagé.

5. Améliorer les performances de son entreprise

Le directeur administratif et financier à temps partagé occupe un poste stratégique clé au cœur de l’entreprise. En effet, il accompagne les sociétés afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Pour cela, le DAF réalise de nombreuses missions, de l’élaboration du business plan, à la mise en place des indicateurs de performance, en passant par l’élaboration d’outils pour aider au pilotage, tels que des tableaux de bord. Grâce à son expérience au sein d’autres entreprises, il pourra également mettre en place des bonnes pratiques, qui ont été fructueuses pour d’autres clients, et les appliquer pour votre société. C’est le véritable avantage d’un DAF à temps partagé, qui navigue entre différentes structures et peut tirer des leçons concrètes de ces expériences passées ou présentes.

Plusieurs jours par semaine ou par mois, il assure ainsi la bonne gestion financière de votre entreprise, en collaboration avec vos équipes. Et ce afin de vous permettre de vous développer et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Conclusion

L’embauche d’un directeur administratif et financier à temps partagé permet donc d’avoir recours à une solution sur-mesure, plus économique, flexible et qualitative pour votre entreprise.

Formulaire de contact​