Le budget, élément de pilotage essentiel

Le budget, qu’est ce que c’est?

Pourquoi est-ce si important pour une entreprise de réaliser et de suivre son budget ?

Le budget d’une entreprise est la modélisation chiffrée des objectifs et de la stratégie court terme. Concrètement, c’est un récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées pour le prochain exercice comptable. L’enjeu de cette démarche est de définir, formaliser et partager un objectif commun aux différents services, fixer des points de repères et guider les équipes dans leur prise de décision. Véritable feuille de route basée sur une analyse des années passées, des réussites et des points de difficulté, la vision définie permet d’avoir un plan d’action concret, tangible et des objectifs à atteindre d’ici un an.

Les 4 avantages d’un budget en entreprise

1. Faire un point sur la situation actuelle

Réaliser un budget passe par la compréhension de l’existant, des réalisations passées, des difficultés rencontrées. C’est le moment opportun pour bien saisir les mécanismes internes, les freins qui ont limités ou contraints le fonctionnement de l’entreprise et identifier les leviers de développement. Ainsi, le directeur financier pourra présenter à la direction le plan d’action pour l’année future en se basant sur des éléments factuels.

2. Fixer des objectifs, c’est aligner l’ensemble des équipes vers un but commun

Une fois que la situation actuelle a été analysée. Il s’agit de déterminer les objectifs que la société souhaite se fixer. Pour être pertinents, ces derniers devront suivre la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). La direction pourra alors présenter les enjeux et challenges de l’entreprise aux différents services et présenter leur rôle dans ce contexte.

3. Mesurer et contrôler

Les objectifs sont décomposés sur l’ensemble des flux financiers (dépenses et revenus) de l’entreprise. Il sera ainsi possible de comparer chacune des prévisions avec la réalité et mettre en évidence les écarts pour piloter le développement de l’activité. Cela va notamment permettre d’identifier les risques et les problèmes pour mettre en place rapidement les correctifs adaptés. Un suivi permanent permet de corriger une situation qui pourrait devenir critique sans intervention.

4. Analyser et corriger les prévisions

Suivre les écarts est essentiel pour mettre en évidence des dysfonctionnements ou de mauvaises prévisions. Cela va permettre d’ajuster le tir en cours d’année, à la baisse ou à la hausse. La société sera ainsi pilotée de façon dynamique avec une bonne réactivité, facilitant la gestion quotidienne.

La digitalisation du contrôle de gestion

Depuis peu, grâce à l’avancée spectaculaire de la technologie, il est possible d’automatiser une partie importante du processus de budgétisation. C’est un gain de temps énorme et une fiabilisation des résultats.

DigiDAF est à votre service pour vous aider à mettre en place, suivre et structurer le budget de votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Formulaire de contact​