Missions et responsabilités managériales du DAF
L’image du Directeur Administratif et Financier est encore beaucoup associée à celle d’un expert technique, travaillant à part des fonctions opérationnelles, et sur des sujets principalement liés à la comptabilité. Or, la fonction du DAF n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années sous l’impulsion notamment :
- des enjeux économiques, qui ont mis plus que jamais la question de la gestion de la trésorerie et de la performance financière au coeur des enjeux de l’entreprise ;
- du digital et du bigdata qui – outre l’évolution des outils utilisés par le DAF et son équipe – transforment sa relation avec les autres entités de l’entreprise
Ainsi, le DAF a vu ses missions managériales se renforcer, et dépasser le cadre de son équipe. Le DAF est en train de passer d’un rôle de production d’information financière, à une posture clé de pilote de la performance opérationnelle et de promoteur du changement. Ses missions managériales dépassent désormais le périmètre de son équipe pour se développer auprès d’autres partenaires internes et externes.
Les missions managériales du DAF au sein de son équipe
Traditionnellement, le Directeur Administratif et Financier gère une équipe de collaborateurs et de collaboratrices qui sont experts des différents domaines couverts par sa direction. Ainsi, selon la taille de l’entreprise, l’équipe du DAF peut être composée de comptables, de contrôleurs de gestion, de responsables de la paie et des ressources humaines, mais aussi de fiscalistes, voire d’équipe de fusion & acquisition, de consolidation, …
Le DAF a donc comme première mission managériale d’accompagner l’ensemble de ses collaborateurs aux compétences diverses à travailler ensemble afin de produire l’information financière requise pour le fonctionnement de l’entreprise. Il doit savoir s’adapter à chacun de ces profils qui peuvent être très différents, et donner une vision commune à son équipe.
Le DAF et son équipe doivent également collaborer avec l’ensemble des partenaires internes de l’entreprise pour permettre d’optimiser la performance de celle-ci et de prendre des décisions stratégiques éclairées par des analyses financières pertinentes.
Les missions managériales du directeur financier auprès des partenaires internes
Longtemps perçue comme une direction fonctionnant en parallèle du business, la direction financière et administrative est de plus en plus présente dans les prises de décisions stratégiques et opérationnelles. Ainsi, il est courant que le DAF soit inclus dans les Comités Exécutifs des entreprises, afin de donner son opinion sur les décisions stratégiques proposées et d’en challenger la faisabilité financière (impact sur la trésorerie, impact sur la rentabilité, …). Il peut également être force de proposition pour permettre une meilleure gestion financière via l’implémentation de nouveaux outils IT, de nouveaux processus opérationnels, etc… Une des missions managériales du DAF est donc de collaborer avec l’ensemble des directeurs de l’entreprise et d’être le garant de la cohérence financière des décisions prises.
De même, les collaborateurs du DAF travaillent de manière accrue avec les équipes opérationnelles afin de leur fournir des tableaux de bord qui leur permettront de suivre au mieux leur performance. Un des objectifs managériaux du DAF est donc de permettre à son équipe d’être de plus en plus perçue comme un partenaire des fonctions opérationnelles, en travaillant de manière intégrée avec les équipes opérationnelles, et non plus “à côté » de celles-ci.
Cela nécessite pour le DAF de développer ses compétences de leadership et de communication. Il doit également accompagner son équipe à développer ses compétences interpersonnelles (la communication, la gestion de projet, la capacité d’adaptation, …) nécessaires pour permettre cette collaboration.
Outre l’acquisition de ces compétences, le DAF doit également faire face aux défis managériaux induits par le digital et la donnée.
Les nouvelles missions managériales du directeur administratif et financier liées au digital et au big data
Les nouvelles technologies – comme l’intelligence artificielle, le RPA (Automatisation robotisée des processus), la blockchain, l’OCR, … – sont en train de transformer en profondeur les métiers des directions financières.
Celles-ci permettent notamment l’automatisation de tâches récurrentes, la sécurisation des processus, l’analyse en temps réelle de la performance, … Ainsi, ces évolutions viennent peu à peu modifier les tâches des collaborateurs du DAF et permettre d’accroitre leur temps passé sur des actions à plus haute valeur ajoutée.
De plus, de nouvelles problématiques apparaissent dans son périmètre d’action, telle que la sécurisation et l’analyse de la donnée fournie par l’ensemble de ces nouvelles technologies.
Ainsi,le DAF voit de nouvelles missions managériales émerger :
- Accompagner et promouvoir le changement au sein de son équipe pour assurer l’adhésion aux nouveaux outils. Il doit être en mesure d’expliquer la valeur ajoutée de ces changements et de rassurer les collaborateurs ;
- Établir avec ses collaborateurs leurs plans de montée en compétences individuels pour leur permettre d’évoluer sur leurs nouvelles tâches et de sécuriser leur employabilité ;
- Intégrer à son équipe de nouveaux profils, experts de la data tels que les data analysts, les data scientists, …
La réussite du DAF dans ces missions managériales est clé pour assurer le succès de son équipe à prendre le virage du digital.
Enfin, outre ces missions internes, le DAF est également en interaction constante avec les partenaires externes de l’entreprise.
Les missions managériales externes du DAF
Le DAF possède un rôle de représentation clé auprès de partenaires externes variés tels que les banques, les actionnaires, les commissaires aux comptes, l’administration publique, …
Ainsi, il est crucial que le DAF soit en mesure de communiquer auprès de l’ensemble de ces interlocuteurs dont les enjeux sont variés. Il a donc pour mission d’être capable de mener des négociations, de produire l’information financière pertinente pour chacun, de s’adapter à la typologie d’interlocuteur, …
Ce tour d’horizon des missions managériales du DAF démontre donc l’importance pour celui-ci de n’être pas qu’un expert technique, mais de développer des compétences de leadership et de communication qui sont primordiales à sa réussite. Le poste de directeur financier est un poste clé pour une entreprise. Il peut être un DAF à temps plein ou un DAF à temps partagé.
Formulaire de contact