Missions et responsabilités comptables du DAF

Le directeur financier (ou directeur financier externalisé) a comme rôle principal de contrôler la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise, d’anticiper la stratégie de développement et prévoir les investissements nécessaires. Avant de pouvoir fournir ces informations stratégiques et maîtriser ces sujets à forts enjeux, la mission première du directeur administratif et financier est de superviser la comptabilité. En effet, l’ensemble des données financières de l’entreprise sont basées et proviennent de la comptabilité. La gestion de la comptabilité fait donc partie du poste de directeur financier.

La comptabilité en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) de la société. Elle a deux objectifs :

  • Mesurer la richesse de l’entreprise et la capacité de celle-ci à répondre à ses obligations (paiement de ses charges, investissements, remboursement emprunt…)
  • Transmettre des informations fiables, cohérentes et sincères aux acteurs internes ou externes de l’organisation

La comptabilité permet notamment de produire les états financiers de l’entreprise, à savoir le bilan, le compte de résultat, le tableau de trésorerie et les annexes. Elle permet également de produire des indicateurs financiers et des tableaux de bord permettant d’aider le dirigeant dans les prises de décisisons.

Bilan

Le bilan comptable est une synthèse de la situation financière de l’entreprise à une date donnée. Finalement, c’est une « photographie » du patrimoine qui permet de réaliser une évaluation de l’entreprise, et plus précisément de connaître, après retraitement, le niveau de sa valeur et de sa solvabilité. En d’autres termes, le bilan traduit la situation patrimoniale d’une société à la fin de l’exercice comptable.

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise pour une période donnée. Le compte de résultat est donc un document de synthèse indiquant la performance de la société. Ce document fournit notamment le résultat net : la différence entre les recettes et les dépenses. Cela permet de savoir si l’entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période (le résultat net s’inscrit au passif du bilan). Les charges comprennent par exemple les frais de personnel, les honoraires, les frais de location immobilière, les achats de matières premières, les charges d’emprunt. Les produits correspondent au chiffre d’affaires : la vente des biens et de services proposés par l’entreprise.

Tableau de trésorerie

Le tableau de flux de trésorerie correspond aux entrées et sorties de fonds de l’entreprise au cours de la période comptable. Il démontre la capacité d’une entreprise à fonctionner à court et à long terme grâce à des liquidités suffisantes. Ce tableau regroupe les flux de trésorerie passés et permet d’établir des prévisions de trésorerie à venir. Il est généralement composé de trois sections : les activités d’exploitation, les activités d’investissement et les activités de financement. Le total des liquidités fournies ou utilisées par chacune des trois activités est ensuite additionné pour obtenir la variation totale de la trésorerie pour la période.

Annexes

Les annexes correspondent au mode d’emploi nécessaire à la compréhension des autres états financiers, dont il fait parti. Il a pour but de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’organisation en indiquant par exemple les modes d’évaluation, l’état des provisions et des amortissements.

Les trois principales missions comptables du directeur administratif et financier

Fiabilisation des processus comptables

La comptabilité est la source principale d’informations financières. C’est sur cette base que vont être constitués les états financiers, les analyses financières et les études spécifiques de la direction financière. Il est donc essentiel que le DAF ait une maîtrise complète de la comptabilité et des processus comptables.

Le directeur administratif et financier doit s’assurer que les tous les événements économiques soient comptabilisés, et que finalement chaque mouvement bancaire puisse être expliqué par une pièce justificative (par une facture généralement)

Pour cela, le directeur financier s’assure que la gestion des factures clients et fournisseurs soit rigoureuse. Il s’assure que toutes les factures sont bien reçues en temps et en heure, qu’elles sont centralisées et documentées à un même endroit (en physique ou en version digitale) et qu’elles sont comptabilisées tous les jours. Cela permet d’avoir une maîtrise rigoureuse des flux financiers.

Pour qu’une comptabilité soit bien tenue, les 5 points clés suivants doivent être maîtrisés

  • Avoir à disposition un bon logiciel de comptabilité
  • S’assurer du bon classement des documents
  • Faire en sorte que la comptabilité soit à jour tous les jours
  • Contrôler régulièrement les soldes de comptabilité
  • Automatiser la saisie comptable avec les nouveaux outils et les nouvelles façons de fonctionner disponibles sur le marché (OCR, gestion dématérialisée des factures, web scraping des données bancaires…)

Encadrement de l’équipe comptable et relation avec les prestataires externes

Être directeur financier, ou DAF externalisé, c’est aussi être manager. Il doit accompagner l’ensemble de ses collaborateurs, faire en sorte que ceux-ci puissent travailler correctement ensemble, identifier les points forts et points d’amélioration de chacun pour permettre à chaque personne d’évoluer et ainsi faire évoluer l’équipe.

Le directeur administratif et financier est aussi le point de contact des partenaires financiers de l’entreprise. En termes de comptabilité, il doit notamment être en relation régulière avec l’expert-comptable, avec le ou les commissaires aux comptes, la banque ou tout autre partenaire comptable ou financier.

Contrôle de la comptabilité

Le DAF, ou DAF à temps partagé, contrôle la comptabilité. Cela se fait souvent sur 3 niveaux.

  • Le premier niveau est celui de la saisie des opérations : contrôle de la saisie et de la documentation des pièces comptables
  • Le second niveau est celui de la révision : le directeur financier contrôle et révise la comptabilité pour assurer la qualité du système comptable et limiter les risques
  • Le troisième niveau est celui du contrôle interne : le DAF évalue l’efficacité des procédures comptables

Avoir une comptabilité bien maîtrisée, revient finalement à s’assurer de la transparence et de la pertinence de l’information financière et permet d’avoir des données de qualité pour les missions de contrôle de gestion du DAF. Cela aide donc le DAF dans ses missions et responsabilités financières. C’est une étape clé pour avoir une information pertinente en permanence et réduire significativement les risques financiers de l’entreprise. DigiDAF vous présente également les 5 bonnes raisons d’embaucher un DAF à temps partagé.

Formulaire de contact​