Missions et responsabilités stratégiques du DAF

Le directeur financier participe activement à la définition de la stratégie de l’entreprise notamment sur le volet financier. Membre du comité de direction, les responsabilités et les missions du DAF sont clés. Il définit notamment chaque année, avec le directeur général et les autres responsables, la stratégie de l’entreprise, faisant partie de la fiche de poste du directeur financier. Le DAF va à la fois participer à la stratégie opérationnelle mais aussi, et surtout, à la stratégie financière, nécessitant des compétences fortes en finance. Fusions-acquisitions, gestion de trésorerie ou levée de fonds, il va être la personne référente au sein de l’entreprise pour traiter ces sujets de stratégie financière.

Fusion et acquisition

La fusion-acquisition (fusac) est aussi appelée « M&A » pour « Mergers and Acquisition ». C’est une opération juridique, consistant à transmettre le patrimoine d’une société à une autre, pendant laquelle le directeur financier externalisé, ou interne, est fortement impliqué. Celui-ci va jouer différents rôles.

Tout d’abord, le DAF va définir, avec la direction, les objectifs stratégiques. Il peut y avoir plusieurs raisons : accélérer le développement de la société sur un produit et un marché existant, acquérir un nouveau produit ou une nouvelle technologie, attaquer un nouveau marché, l’intégration d’une société concurrente…

Ensuite, une fois cette ambition définie, la société va chercher les entreprises cibles, soit grâce à des compétences internes et expertes sur le marché, soit en faisant appel à un prestataire extérieur (banque d’affaires, cabinet de direction financière externalisée). Le directeur administratif et financier évaluera ensuite les cibles présélectionnées pour mesurer leur performance financière et identifier les risques financiers ou opérationnels

Enfin, la dernière étape est la négociation et le closing, étape pendant laquelle les formalités financières, juridiques et opérationnelles vont être définies avec les différentes parties prenantes. Le directeur administratif et financier jouera alors un rôle de négociateur et de médiateur pour trouver le meilleur compromis de cette transaction.

La gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie est une des pierres angulaires du pilotage d’entreprise : une bonne gestion et un prévisionnel de trésorerie permettent d’anticiper un certain nombre de risques financiers. Les délais de paiement, la régularité des encaissements, la gestion des stocks et plus encore : ce sont autant de critères à prendre en compte quand on veut gérer sa trésorerie sereinement. Dans ce contexte, le DAF à temps partagé ou à temps plein joue un rôle clé : c’est le référent en termes de gestion de trésorerie. Pour cela, le directeur financier se penche sur trois sujets :

  • Anticiper et suivre régulièrement les mouvements de trésorerie : Gérer sa trésorerie c’est anticiper les encaissements et décaissements de la société, en identifiant le moment où la trésorerie sera au plus bas. En identifiant ce moment clé en amont, des solutions correctives pourront être mises en place rapidement pour limiter les risques sur cette période.
  • Se faire payer dans les temps et récompenser les paiements comptants : Les clients payant les factures en retard sont un risque pour l’entreprise. La société va fonctionner avec un déficit de trésorerie à cause des retards de paiement. Pour réduire ce risque, il existe deux solutions :
    – relancer régulièrement les clients en amont du délai final de paiement. Cette méthode prend du temps et est rébarbative mais nécessaire
    – récompenser les clients payant comptant en leur proposant un escompte commercial (réduction d’un pourcentage variable de la facture). Cela permet de gagner du temps et de mieux gérer la trésorerie
  • Mettre en place un système d’acompte pour récupérer une partie de la trésorerie en amont
  • Maîtriser les stocks : les stocks correspondent à la de la trésorerie bloquée, plus ou moins liquide. En maîtrisant les stocks et en fonctionnement en flux tendu, la trésorerie immobilisée sera ainsi limitée

Levée de fonds

Le directeur administratif et financier externalisé ou interne est également un acteur majeur dans le cadre d’une levée de fonds. Point de contact avec les prestataires externes sur les sujets comptables, financiers, juridiques, il va être le garant de la présentation de la santé financière de l’entreprise.

Une levée de fonds permet à une entreprise d’augmenter son capital social grâce à l’apport de fonds en provenance d’investisseurs. Le but de ce mécanisme est de trouver des investisseurs et d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant d’eux des nouveaux associés dans le capital. Pour cela, le DAF va gérer différentes étapes clés.

  • Définir et s’assurer de la solidité du business plan : Le business plan représente la stratégie financière de l’entreprise sur les prochaines années. Il doit être ambitieux mais cohérent avec l’activité courante. Le rôle du DAF est d’apporter de la crédibilité et de la solidité au prévisionnel pour convaincre les futurs investisseurs. Une erreur ou une incertitude peut remettre en question l’intégralité de la démarche
  • Piloter la « due diligence » : Les futurs investisseurs vont analyser au peigne fin la crédibilité des projections financières. Le directeur financier sera le point de contact et mettra à disposition l’ensemble des informations nécessaires dans une data room.
  • Négocier et rédiger un nouveau pacte d’actionnaire : Le pacte d’actionnaire reprend les conditions financières (comme la valorisation dite « pre-money ») et les conditions juridiques (modifications des statuts, création des parts sociales, dilution du capital). C’est le cadre fixant les futures règles du jeu. Une fois signé par les différentes parties prenantes et les informations administratives gérées (bulletins de souscription d’actions, certificat du dépositaire, formalité déposée au greffe…) la transaction sera finalisée.

Le directeur administratif et financier est donc le responsable et le garant de la stratégie financière de l’entreprise. Elle demande une technicité et une compétence financière forte (voir les missions et responsabilités financières du DAF). En effet, ce sont des sujets où les erreurs peuvent être fatales.

Formulaire de contact​