Les autres missions et responsabilités du DAF

Le directeur financier est vu comme le responsable de la comptabilité et le responsable de la finance de l’entreprise. C’est tout à fait vrai, mais il intervient aussi sur beaucoup d’autres sujets. Le directeur administratif et financier, ou CFO, peut aussi être directeur des ressources humaines (DRH), responsable juridique, directeur des systèmes d’information (DSI) et responsable des services généraux en fonction des entreprises. Ces sujets font partis de la fiche de poste du DAF

Les ressources humaines

Pour les startups et PME, embaucher un directeur des ressources humaines (DRH) n’est pas forcément nécessaire. Cependant une personne en interne doit malgré tout gérer les sujets RH. Et cette personne, c’est le DAF. Il supervise alors l’ensemble de la chaine de valeur de cette fonction, comme par exemple :

  • La supervision des services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel)
  • La supervision des recrutements, la gestion des carrières, les entretiens annuels, la formation
  • Le respect des obligations sociales et législatives en vigueur en assurant une veille juridique
  • La mise en place de la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels
  • La gestion des relations avec les instances représentatives du personnel

Les tâches RH peuvent représenter une charge de travail importante. Elles peuvent être simplifiées avec la mise en place d’outils de gestion RH, aussi appelés SIRH. Le directeur financier externalisé, ou interne, a ainsi une vraie caquette RH sur la gestion des sujets des ressources humaines

Le juridique

De la même façon, le directeur administratif et financier supervise généralement le juridique au sein des PME et des startups, et notamment le droit des affaires et le droit fiscal.

Le DAF s’occupe de la partie administrative du droit des affaires en organisant les assemblées générales, les conseils d’administration et en supervisant la production des documents administratifs juridiques comme les PV d’AG par exemple. Il peut également superviser le règlement des contentieux de l’entreprise et gérer les conséquences associées.

En termes de droit fiscal, le directeur financier à temps partagé, ou à temps plein, s’assure du respect de la législation fiscale. Le DAF est une personne clé pour réaliser des montages fiscaux et optimiser la fiscalité de l’entreprise. Il sera le garant de la bonne réussite de ces opérations. Pour cela, il peut faire appel aux partenaires de l’entreprise comme des avocats fiscalistes, des juristes ou des experts-comptables. Il est aussi garant de la production correcte des déclarations fiscales dans les délais impartis, comme la déclaration de TVA chaque mois par exemple.

Le DAF sera aussi le principal coordinateur des différents interlocuteurs juridiques de l’entreprise (expert-comptable, juriste, avocat) avec qui il échange régulièrement pour leur communiquer les informations clés dont ils ont besoin.

Les systèmes d’information et les données

La direction des systèmes d’information (DSI) ou le service informatique est souvent rattaché au directeur administratif et financier. Les entreprises s’équipent de plus en plus d’outils de gestion. De nouvelles solutions apparaissent en permanence sur le marché. Le DAF a alors deux casquettes :

Aujourd’hui, de plus en plus d’outils permettent d’automatiser les processus de gestion. Par exemple, un OCR (Optical Cognition Review) permet de scanner un lot de factures, de les envoyer sur l’OCR où elles seront analysées par des méthodes de d’intelligence artificielle. Le comptable n’aura plus qu’à exporter les écritures comptables, qui seront automatiquement générées par l’OCR, pour les importer dans l’outil comptable. Ce type d’outil permet d’automatiser 80% de la gestion administrative des factures (correspondant aux factures récurrentes).

Qui dit outil de gestion, dit aussi données. En s’équipant d’outils de gestion, l’entreprise aura à disposition un nombre significatif de données sur ses clients, ses fournisseurs, ses données financières. Le directeur financier externalisé, ou interne, aura alors la responsabilité de la gestion de ces données pour en tirer de la valeur ajoutée. En effet, par exemple, l’analyse poussée des données d’un CRM permet de dégager des tendances sur la segmentation client, le panier moyen, le taux de conversion… Ces informations seront clés pour l’équipe commerciale et les aidera dans leur prise de décision.

Services généraux

Les services généraux désignent l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Cela peut être par exemple : la gestion du courrier, les achats de fournitures, la maintenance et le nettoyage des bâtiments, des énergies (électricité, chauffage, ventilation, climatisation…). Ces sujets peuvent être externalisés auprès d’un Office Manager à temps partagé, pour permettre à l’entreprise de concentrer ses moyens sur son cœur de métier et mutualiser ce service avec d’autres entreprises. Dans le cas où ce sujet est internalisé, il est sous la responsabilité du directeur financier. Gérer les frais généraux, c’est en grande partie être en relation avec des entreprises partenaires auprès desquelles sont externalisés certains sujets : entreprises de nettoyage, de sécurité, d’archivage, de fournitures administratives… Pour choisir le bon fournisseur, les étapes suivantes sont à respecter

  • La définition du besoin et la rédaction d’un cahier des charges
  • La recherche de fournisseurs potentiels
  • L’appel d’offre
  • Le choix de plusieurs fournisseurs
  • La négociation

La validation finale sera faite par le directeur administratif et financier qui choisira le meilleur prestataire en termes de qualité de service et de prix.

Finalement les missions du directeur financier comprennent l’ensemble des missions des fonctions supports de l’entreprise. Sa fonction ne se résume donc pas uniquement à la gestion de sujets comptables et financières mais est bien plus large (RH, juridique, informatique/données, service généraux). Le directeur financier idéal est donc une personne agile et un bon manager pouvant gérer un périmètre vaste et un nombre important de personnes.

Formulaire de contact​