Travail à temps partagé : définition, avantages, mise en place
De plus en plus prisé à la fois par les salariés et les entreprises, le travail à temps partagé rencontre un succès croissant depuis plusieurs années. De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’est-il autant développé en France dans le paysage professionnel ? Quels en sont les avantages ? On vous dit tout sur le travail à temps partagé.
Une nouvelle manière de travailler
Face aux défis d’un écosystème professionnel dont les contours ne cessent d’évoluer, le travail à temps partagé (ETTP) traduit la volonté de trouver de nouvelles façons d’exercer son activité professionnelle, plus innovantes et plus pratiques.
Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?
Pour une entreprise, startup ou encore PME, avoir recours au travail à temps partagé consiste à recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce, qu’on appelle Entreprise de travail à temps partagé (ETTP). En effet, cette dernière met à disposition des employés, qui réalisent des missions au sein de plusieurs sociétés, et ce en temps partiel ou complet. Ainsi, les deux parties définissent ensemble la fréquence d’intervention du collaborateur au sein de l’entreprise, à raison de quelques jours par semaine ou par mois, ainsi que la nature des missions requises.
Né dans les années 1980, dans le secteur agricole, le concept s’est ensuite étendu à de nombreux autres domaines en France pour se généraliser. La pratique est ainsi répandue chez les cadres dans les domaines des ressources humaines (23%), du marketing (23%), de la direction financière (13%) ou de l’informatique (4%). (1)
Le temps partagé répond à de nouveaux besoins
Aujourd’hui, l’écosystème professionnel est traversé de toutes parts par des évolutions et s’éloigne de plus en plus du mode de travail traditionnel. Révolution technologique, télétravail, statut d’indépendant : les salariés prennent conscience qu’il existe des manières alternatives d’exercer leur profession, qui correspondent davantage à leurs ambitions et leurs envies.
Le temps partagé cristallise à la perfection ce besoin d’évoluer vers de nouveaux horizons professionnels. En effet, 58% des employés à temps partagé mettent en avant une “nouvelle façon de travailler”(1) pour justifier leur choix. Diversité des missions, autonomie, flexibilité : le concept séduit de plus en plus les professionnels de tout âge, en particulier dans le domaine financier et administratif, où de plus en plus de DAF se lancent dans l’aventure du temps partagé, comme le montre l’Observatoire 2020 des DAF à temps partagé du DFCG.
Qui sont les acteurs principaux du travail à temps partagé ?
Alors que de plus en plus d’entreprises s’orientent vers le recrutement à temps partagé, pour des soucis de flexibilité et d’optimisation des coûts, une multitude de prestataires se forment sur le marché afin de répondre à leurs besoins. Il existe aujourd’hui trois types d’acteurs principaux :
- Le multi-salariat :
Dans le cadre du multi-salariat, le salarié signe plusieurs contrats à temps partiels (généralement deux ou trois) avec des entreprises différentes. Il reconstitue ainsi un temps plein avec ses multiples missions. Si ce statut ressemble à première vue à celui de free-lance, il s’en démarque pourtant. En effet, le professionnel n’est pas un indépendant mais il est embauché en CDI dans diverses entreprises, bénéficiant de ce fait de tous les avantages propres aux salariés.
- Les Groupements d’Employeurs (GE) :
Il s’agit d’une association de plusieurs entreprises qui met à disposition de ses adhérents de la main d’œuvre et des employés liés au GE. Ces derniers partagent ainsi leur temps de travail entre ces différentes sociétés mais sont embauchés par un unique employeur : le GE. Très souvent, les entreprises adhérentes ont recours à cette solution afin de recruter du personnel qualité qu’elles ne peuvent pas s’offrir, en raison de leur taille ou de leurs moyens financiers.
- Les Entreprises de travail à temps partagé (ETTP) :
Créé en 2005 par l’article L 1252-1 du Code du travail, le statut d’Entreprise de travail à temps partagé est relativement récent et ne cesse de se développer. Spécialisées dans leur secteur, ces entreprises emploient des profils ciblés afin de les mettre à disposition de sociétés clientes. Il s’agit d’une organisation tripartite assez proche du portage salarial, qui nécessite un contrat de travail ainsi qu’un contrat de mise à disposition.
Les avantages du travail à temps partagé
Le travail à temps partagé apparaît comme un bon compromis à la fois pour les entreprises et les professionnels. Pour les deux parties, ce mode de travail possède ainsi de nombreux avantages à exploiter, à la différence du temps plein.
Du côté des entreprises
Les sociétés qui recrutent des salariés à temps partagé le font pour plusieurs raisons :
- Plus de flexibilité : Certaines missions ne justifient par la création d’un poste à temps plein, qui apparaît comme une lourde charge financière pour les entreprises. Pour remédier à ce problème, de plus en plus se tournent ainsi vers les employés à temps partagé, qu’ils recrutent à hauteur de leurs besoins. Ces derniers interviennent ainsi à raison de quelques jours par semaine ou par mois, ou bien encore pour répondre à des pics d’activités saisonniers.
- Des profils qualifiés : Certains types de candidats sont très difficiles à recruter sur un marché compétitif. C’est notamment le cas des directeurs administratifs et financiers, qui sont très recherchés et dont les profils disparaissent rapidement. En optant pour un salarié à temps partagé, comme le propose DigiDAF avec ses DAF à temps partagé, les entreprises puisent ainsi dans un vivier de professionnels compétents, qui bénéficient déjà de plusieurs années d’expérience et d’une expertise pointue. Un avantage parmi tant d’autres, qui justifie l’embauche d’un DAF à temps partagé pour les entreprises.
- Une meilleure maîtrise des coûts : Pour les jeunes entreprises et les startups qui se lancent, il n’est pas toujours facile d’embaucher des salariés à plein temps, notamment dans le domaine des ressources humaines et de la direction financière. Le travail à temps partagé apparaît ainsi comme la solution idéale pour minimiser les coûts liés au recrutement, tout en pourvoyant ces postes stratégiques et utiles au bon développement de l’entreprise.
Du côté des salariés
Pour les professionnels également, le travail à temps partagé offre de nombreux bénéfices et répond à de nouvelles attentes.
- Diversité des missions : Travailler pour plusieurs sociétés à la fois, c’est découvrir des cultures d’entreprise très variées et devenir polyvalent en réalisant des missions différentes et stimulantes. Ce mode de fonctionnement permet également une rapide montée en compétences dans différents secteurs d’activité pour les collaborateurs. Avec le travail à temps partagé, les salariés rencontrent ainsi de formidables opportunités et se créent un large réseau professionnel. Cela explique par exemple la montée en puissance des réseaux de DAF (directeur administratif et financier) à temps partagé, qui voient de nombreux avantages dans ce mode de travail, selon une étude sur l’attractivité du Directeur Financier (DAF) à temps partagé.
- Sécurité et stabilité : En multipliant les contrats à temps partiel, le salarié se constitue en fait un poste à temps plein, ce qui lui permet d’être rémunéré à hauteur d’un CDI classique. Il sécurise ainsi son parcours professionnel en bénéficiant toujours de plusieurs employeurs. Et ce même si l’un d’entre eux met fin à ses missions.
- Plus de souplesse : Beaucoup d’actifs ont fait le choix du travail à temps partagé afin d’en finir avec la monotonie et le stress générés par le temps plein, qui constitue un cadre trop linéaire pour certains professionnels. En faisant ce choix, ils jouissent ainsi d’une plus grande liberté dans l’organisation de leur temps de travail et atteignent un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
État des lieux du travail à temps partagé
Les chiffres en France :
- 4,2 millions de personnes : c’est le nombre de personnes qui exercent aujourd’hui leur activité en temps partiel.(2)
- 50% de femmes et 50% d’hommes (1) : une parité parfaite au sein de la masse salariale à temps partagé.
- 82% des employés à temps partagé (1) ont 40 ans et + : des professionnels aguerris et expérimentés, avec de solides compétences.
- 81% (1) d’entre eux sont des cadres.
Le taux de salariés à temps partiel à l’étranger (2) :
- Pays-Bas : 45 %
- Allemagne : 25 %
- Royaume Uni : 25 %
- France : 18,6 %
- Italie : 15 %
- Espagne : 14 %
Sources :
(1) Étude Le Portail du Temps Partagé, “Baromètre 2021 du Travail à temps partagé”
(2) Job GE, “Les avantages du temps partagé”
Formulaire de contact