Observatoire 2020 des DAF à temps partagé

Publiée en 2020, la deuxième édition de l’Observatoire des directeurs financiers à temps partagé réalisée par la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion) étudie les caractéristiques du métier de DAF à temps partagé, ainsi que ses évolutions. Focus sur les chiffres et les tendances à découvrir.

Qu’est-ce que le directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé ?

Le DAF à temps partagé est une nouvelle typologie de poste et une nouvelle façon de fonctionner qui a émergé il y a plusieurs années déjà. Le DAF externe accompagne ainsi les entreprises dans leur fonctionnement et leur développement en apportant une compétence forte en finance et sur les sujets de gestion (TI, RH, juridique, contrôle de gestion).

Dans quelle type de société travaille-t-il ?
Le DAF à temps partiel travaille généralement pour les TPE, les PME, ainsi que pour les startups. En effet, d’après l’observatoire du DAF à temps partagé réalisé en 2020, 87% des DAF à temps partagé travaillent pour des PME, 63% pour des TPE, 29% pour des ETI et 9% pour des groupes.

Pourquoi travaille-t-il majoritairement pour les TPE et les PME ?
Lors du développement et de la croissance d’une société, celle-ci se complexifie. Que ce soit d’un point de vue opérationnel (production, distribution), d’un point de vue commercial (marketing, commercial, ADV) ou en termes de gestion (comptabilité, finance, RH), cette augmentation de la complexité nécessite un besoin de structure et d’expertise plus fort. C’est en général à ce moment-là que l’intervention d’un directeur financier se fait ressentir.
Cependant, embaucher un directeur financier peut être contraignant. Tout d’abord, les profils financiers qualifiés sont difficiles à identifier et à recruter. En effet, les bons profils sont très sollicités par des cabinets de recrutements ou des groupes et ne sont donc disponibles sur le marché que pendant de très courtes périodes. En conséquence, Les salaires doivent être élevés pour attirer les talents : entre 100 et 150k€ par an, et même jusqu’à 300k€ par an.

D’autre part, l’embauche d’un directeur administratif et financier (DAF) peut enclencher la création de nouveaux postes. Un directeur financier aura en effet tendance à s’entourer de personnes opérationnelles, comme un ou plusieurs comptables, un contrôleur de gestion, un RH ou un juriste, ce qui entraînera des frais supplémentaires.

Enfin, le recrutement d’un DAF nécessite d’avoir des besoins qui justifient la création d’un poste à plein temps. Or, un directeur financier est spécialisé sur des sujets de stratégie financière (recherche de financement, LBO, OBO, fiscalité, M&A), et ces sujets sont ponctuels dans les TPE et les PME. Ainsi, la création du poste de directeur financier intervient assez tard, alors que les besoins en termes de gestion comptable, financière ou de contrôle de gestion arrivent bien plus vite. Le DAF à temps partagé, aussi appelé CFO part-time ou DAF externe, s’avère ainsi être une solution intéressante pour ces sociétés.

Quel est le rôle du directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé ?

Le directeur administratif et financier externe possède de nombreuses missions et il est à la fois un conseiller externe et un collaborateur de la société.

Le directeur financier à temps partagé agit en qualité de consultant. Il intervient au sein de plusieurs entreprises,dans des contextes différents. C’est en outre l’occasion pour lui d’avoir un point de vue à 360° sur l’ensemble des sujets que peut rencontrer un directeur financier et d’appréhender diverses cultures d’entreprise. Il peut ainsi identifier les bonnes pratiques en termes d’outils ou de méthodes, qu’il pourra ensuite appliquer et mettre en place au sein d’ autres sociétés pour lesquelles il travaille.

Le directeur administratif et financier à temps partagé est également très proche du directeur général, ce qui lui confère un rôle clé au sein de l’entreprise. Il accède ainsi à des données confidentielles telles que les salaires des collaborateurs, le chiffre d’affaires et la marge de la société, la stratégie, la rémunération du dirigeant… Il s’agit d’ un conseiller important du dirigeant, en particulier sur les sujets de stratégie financière (fiscalité, recherche de financements, définition de budgets et de business plan…).

En plus de son rôle de consultant, c’est également un membre à part entière de la société. En effet, le DAF externe intervient généralement à mi-temps et sur une durée d’intervention de plus d’un an pour la majorité des DAF à temps partagé (67%(1)). Il est donc présent pour ses clients sur le long terme et fait partie intégrante de l’entreprise. En effet, le DAF à temps partagé participe aux comités de directions, sur les sujets de gestion courante, sur la supervision de la comptabilité, sur le contrôle de gestion… Il est ainsi réellement un collaborateur de la société. D’après l’Observatoire 2020 du DAF à temps partagé, les principaux sujets sur lesquels il travaille sont les suivants :

  • La finance opérationnelle (99%(1))
  • La finance haut de bilan (51%(1))
  • Les sujets RH (39%(1))
  • Le juridique (27%(1))
  • Et d’autres sujets : IT, ADV… (31%(1))

Le DAF à temps partagé est donc à la fois conseiller et collaborateur de la société. C’est un stratège et un opérationnel, et il fait vraiment partie du quotidien , au même titre que tous les collaborateurs .

Pourquoi les sociétés font-elles appel à un directeur financier à temps partiel ?

Les PME et les TPE ont des besoins en termes de gestion financière et comptable mais n’ont pas nécessairement la capacité d’embaucher un directeur financier compétent, notamment en raison du prix et de la pénurie de profils. Le DAF à temps partagé ou le cabinet de direction financière externalisée apparaît dès lors comme une solution permettant d’avoir accès à des experts tout en jouissant d’un prix raisonnable, adapté sur-mesure à chaque entreprise.

D’après l’Observatoire 2020 du DAF à temps partagé, les attentes des entreprises vis-à-vis des DAF à temps partagé sont les suivantes :

  • Une expertise financière (88%)
  • La flexibilité de l’externalisation (59%)
  • Le traitement de dossiers spécifiques (48%)
  • Les solutions économiques (41%)
  • Le gain de temps (35%)

Les attentes des TPE et PME concernent donc essentiellement l’apport d’une compétence poussée en expertise financière, ainsi que l’avantage de la flexibilité apportée par l’externalisation. Cette dernière permet de maîtriser les coûts en ajustant l’intervention en fonction des besoins et d’avoir des coûts de gestion variables, ce qui assure une plus grande liberté de gestion.

Faire intervenir un DAF à temps partagé au sein de sa société c’est donc faire intervenir un profil financier à la fois opérationnel et stratège, qui intervient de façon flexible. Cela permet par la même occasion de limiter le coût du poste tout en conservant un impact fort, au regard de la transversalité de ses compétences et de la diversité de ses expériences au sein d’entreprises différentes. Le DAF à temps partagé saura donc très rapidement répondre aux besoins de la société et s’y adapter à la demande du dirigeant, en mettant en place des solutions pertinentes et testées au sein d’autres entreprises.

Source :
Observatoire 2020 des DAF à temps partagé, DFCG, 2020

Formulaire de contact​