Les solutions digitales du DAF : Automatisation des traitements comptables

Les Directeurs Administratifs et Financiers, à l’instar des autres fonctions de l’entreprise, ont vu les innovations digitales de ces dernières années bousculer leur manière de travailler. Ainsi, Big Data, Intelligence Artificielle et OCR, pour ne citer que ces technologies, viennent notamment automatiser les tâches répétitives pour permettre aux membres de la direction financière de se concentrer sur des missions apportant davantage de valeur.

Cette digitalisation qui pourrait être perçue comme une contrainte – comme par exemple l’obligation de dématérialisation des factures pour toutes les entreprises dès 2023 – est avant tout une opportunité d’accroître la performance des fonctions financières et administratives.

 Nous partagions récemment sur le site de DigiDAF les nouvelles missions managériales du DAF découlant notamment de cette digitalisation accrue. Il est également nécessaire de rappeler, en avant propos, qu’avant toute intégration de nouvelle solution, il est primordial de s’assurer de :

  • la disponibilité et la qualité de la donnée entrante, sans lesquelles les innovations digitales ne pourront pas avoir les impacts escomptés ;
  • la capacité et la facilité d’intégration de la technologie choisie avec les systèmes d’information présents dans l’entreprise. Il faut donc prendre le temps d’identifier les points bloquants, les redondances avec les autres outils SI et la pertinence de la solution choisie par rapport à l’activité ;
  • la définition d’une stratégie de conduite du changement associée, devant démontrer la valeur de la nouvelle solution, afin de faciliter son adoption.

Pennylane, nouvel outil facilitant les intéractions avec les experts-comptables

Fondée en janvier 2020, la FinTech française centralise toutes les données financières de l’entreprise (banque, achats, vente, caisse, services d’encaissement…) pour permettre aux dirigeants d’avoir une vision complète sur la santé de ses finances. Ces données sont également accessibles à l’expert-comptable de l’entreprise pour que celui-ci puisse traiter la comptabilité. La plateforme SaaS fournit à la fois des outils de gestion financière pour les dirigeants de TPE-PME (paiement des factures, carte bancaire virtuelle…) et pour les experts-comptables, permettant d’automatiser une partie de la saisie comptable et faciliter la récupération des documents administratifs.

La plateforme de comptabilité lève depuis sa création des fonds tous les six mois. Son dernier tour de table en série B, annoncé le 28 janvier 2022, lui apporte un nouveau financement de 50 millions d’euros. A ce jour, la solution est utilisée par plus de 1 000 entreprises – TPE et PME principalement – et 100 cabinets comptables. Parmi ses clients, la FinTech compte notamment Luko, Yuka ou encore Kymono.

Chaintrust, l’automatisation de la saisie comptable

Commercialisée depuis 2019, la solution développée par Chaintrust est capable de transformer les factures et les flux bancaires en écritures comptables grâce à un système d’apprentissage automatique. Ainsi, les tâches répétitives sont réduites et du temps est dégagé pour les tâches à valeur ajoutée. L’outil repose sur deux technologies :

  • Un OCR (Optical Character Recognition) – reconnaissance optique de caractères, en français – pour le scan des factures
  • Des algorithmes d’intelligence artificielle qui décodent les fichiers de comptabilité “FEC” (Fichier des écritures comptables) des années précédentes pour créer automatiquement les règles comptables propres à une entreprise.

En pratique, le FEC et les factures sont déposés dans l’outil. La solution extrait ensuite les données des factures et les comptabilise dans les bons comptes. Intérêt majeur, Chaintrust s’interface directement avec les grands logiciels comptables du marché (Cegid, SAP, Sage, EBP, Agiris, Ibiza Software).

 Après une première levée de fonds de 600k€, la startup a levé 2,5M€ en 2021 auprès d’Eurazeo et d’Euler Hermès. Chaintrust s’adresse aussi bien aux experts-comptables, aux cabinets d’audit qu’au TPE/PME souhaitant reprendre la main sur leur comptabilité. La startup communique peu sur ses clients et son chiffre d’affaires.

Un des rôles clés du DAF à temps partagé est de faire une veille constante des nouveaux outils pour être en permanence au courant des nouvelles pratiques et façons de fonctionner. La fiche de poste du DAF est très vaste, ses missions et responsabilités évoluent, et comprend notamment, et de plus en plus, la mise en place d’outils SI.

Formulaire de contact​