Les crytomonnaies au service de l'optimisation de la trésorerie ?

Alors que l’un des enjeux clés des DAF est de sécuriser et d’optimiser la gestion de la trésorerie de leur entreprise, nous vous proposons dans cet article un décryptage des possibilités offertes par les crypto-monnaies. A l’heure où l’inflation bat des records et où des premiers pays, le Salvador, la Centrafrique et l’Afrique du Sud ont adopté le Bitcoin comme protocole de paiement, quelles sont les opportunités pour les entreprises? 

Blockchain, crypto-monnaies et token, DeFi, de quoi parle-t-on?

Avant tout, devant l’apparition de nouveaux termes tels que blockchain, crypto-monnaies et Token (“jetonnisation”), faisons un rapide retour sur ces notions.

La blockchain est une infrastructure reposant sur une communauté permettant à n’importe quel utilisateur d’effectuer des transactions sécurisées sans tiers de confiance. En effet, contrairement à nos systèmes monétaires actuels garantis par des banques centrales, la sécurisation des transactions est désormais assurée par la communauté elle-même. La blockchain, en tant qu’infrastructure, n’est pas à considérer uniquement pour des actifs numériques. Elle permet d’effectuer tout type de transaction en conférant sécurité, traçabilité et rapidité à celles-ci.

Les crypto-monnaies – comme Bitcoin – sont des valeurs qui circulent sur l’infrastructure blockchain (également appelée Bitcoin). Elles permettent à n’importe qui d’effectuer en ligne des transactions de tous montants, partout dans le monde, sans aucune intervention d’un tiers centralisateur.
En effet, alors que dans la vie quotidienne “réelle” nous sommes capables d’échanger de la valeur (des euros par exemple) contre une autre valeur (le croissant de votre boulangère) sans l’intervention directe d’un tiers, les transactions effectuées en ligne devaient jusqu’à l’arrivée de la blockchain transiter via un tiers (banque, fintech, …). Les valeurs circulant sur la blockchain disposent de plus de caractéristiques attractives telles que la liquidité, l’accessibilité, l’auditabilité, ….

Enfin, la tokenisation (création de “jetons”) consiste à permettre la représentation de la valeur sur la blockchain. A la différence des crypto-monnaies, ces jetons ne sont pas natifs de la blockchain, mais ils y transitent. Une grande variété de valeurs peuvent être représentées (actif financier, image, titre de musique, paire de baskets, … ) par ces jetons qui confèrent à leur détenteur un droit de propriété digitale, en tout ou partie, sur la valeur sous-jacente. Ces jetons numériques sont échangés sur la blockchain. Ainsi, la tokenisation des actifs permet de leur conférer les caractéristiques des crypto-monnaies telles que la liquidité, l’auditabilité, la sécurité, … Voici quelques exemples de jetons :

  • Jetons utilitaires, donnant accès à un produit ou à un service
  • Jetons-valeurs, permettant d’investir dans un projet de blockchain (notamment les ICOs)
  • Jetons-titres, représentant des parts d’une entreprise non cotée, transposées dans la blockchain. Ces jetons ne donnent pas obligatoirement de droit de vote

Les crypto-monnaies, une opportunité de diversification dans un contexte mondialisé et inflationniste

Alors que l’OCDE a annoncé dans son communiqué de presse de février 2022 que l’inflation a atteint 7,7% en glissement annuel à fin février 2022 sur la zone, les rendements réels (après inflation) de certaines devises (épargne & trésorerie) sont devenus négatifs. Ainsi, diversifier sa trésorerie en détenant des crypto-monnaies présentant de meilleurs rendements peut faire sens pour contrer cette inflation (voir l’exemple de la société américaine MicroStrategy).
Outre le rendement de ces actifs digitaux, d’autres caractéristiques sont pertinentes pour l’optimisation de votre trésorerie, notamment dans le cadre d’échanges internationaux.

En effet, comme expliqué ci-dessus, la blockchain permet l’échange de crypto-monnaies de manière décentralisée et quasi instantanée, quel que soit le pays dans lequel sont situées les contreparties. Les crypto-monnaies échangées peuvent ensuite être conservées pour de futurs échanges ou bien converties dans la monnaie locale.

De plus, pour pouvoir effectuer ces transactions, plus besoin d’ouvrir un compte en devises. Il vous suffit de créer un portefeuille numérique (“wallet”), de l’alimenter dans votre devise et de convertir celle-ci dans la crypto-monnaie souhaitée. Afin de convertir vos crypto-monnaies, le recours à un exchange (Binance par exemple) permet de remplir les obligations de lutte anti-blanchiment et d’embargo habituelles du système bancaire classique.

Enfin, les crypto-monnaies permettent à des sociétés établies dans des pays dont la confiance dans la monnaie locale est fragile, de pouvoir échanger avec n’importe quel acteur international sans devoir convertir sa monnaie en une devise plus “crédible” (standart ou moins volatile, comme l’euro, le dollar, …). Les crypto-monnaies permettent notamment de réduire la dépendance économique à d’autres pays, et aux fluctuations des cours des autres devises en utilisant des actifs “neutres”. Ainsi, les crypto-monnaies présentent un intérêt économique majeur sur la scène du commerce international, par sa simplicité, sa rapidité et ses coûts de transactions réduits.

Des levées de fonds publiques, basées sur des crypto-monnaies

En tant que DAF ou DAF à temps partagé, les introductions en bourses et les levées de fonds publiques relèvent souvent du parcours du combattant. L’entreprise doit être établie depuis un certain temps pour avoir accès aux IPO. Si votre entreprise est plus récente et n’a pas la possibilité d’effectuer une IPO, le recours à un ICO vous permet de procéder à une première levée de fonds. Un ICO (initial coin offering) consiste à émettre des jetons sur la blockchain afin de fédérer une communauté d’investisseurs. A l’instar des parts échangées contre des devises lors d’IPO classiques, les jetons émis sont échangés contre des crypto-monnaies. Vous pouvez ensuite les conserver ou les échanger contre de la monnaie fiat, dès lors que l’opération a été préalablement listée.

Garantir des prêts avec des crypto-monnaies

Tout comme les entreprises peuvent garantir des prêts via le nantissement d’actifs (fonds de commerce, titres, créances, …), il est désormais possible de le faire en mettant en collatéral des crypto-monnaies.
Ces « prêts crypto » permettent notamment de recevoir des liquidités sans avoir à vendre les crypto détenues par l’entreprise. Ils permettent également de profiter d’un effet de levier en réinvestissant l’argent du prêt en crypto-monnaies. C’est d’ailleurs le pari qu’a fait MicroStrategy en contractant 205 millions de dollars de prêts pour accroître sa réserve de bitcoins, en adossant 820 millions de dollars en bitcoin. Début 2022, Goldman Sachs a d’ailleurs lancé son premier prêt garanti en crypto-monnaie. Attention néanmoins, si l’actif mis en collatéral voit sa valeur chuter, il sera nécessaire d’ajouter de nouvelles crypto en garantie.

Est-il possible de détenir des crypto-monnaies en limitant les risques de volatilité ?

Quand on évoque les crypto-monnaies, la première réticence évoquée notamment par les investisseurs institutionnels, ou les entreprises, est la volatilité de ces actifs. Il n’est pas rare qu’un actif prenne ou perde 10 à 20% de sa valeur en 24h, voire bien plus. Si vous souhaitez acquérir des crypto à faible volatilité, vous pouvez avoir recours aux stablecoins.

Les stablecoins sont des crypto-monnaies ayant pour ambition de conserver un cours relativement stable. Il existe différents types de stablecoins ayant chacun des mécanismes spécifiques. Ci-dessous, nous avons listé 3 de ces mécanismes :

  • Stablecoins Fiat-collateralized (exemple : USD Coin) : comme leur nom l’indique, ces stablecoins sont garantis par une monnaie “fiat”, c’est-à-dire une monnaie traditionnelle. L’émetteur de cette crypto-monnaie a donc l’obligation de détenir autant de la devise concernée que de stablecoin en circulation. Le Groupe Casino a d’ailleurs lancé en mars 2021 un stablecoin en euro dénommé “Lugh” ;
  • Stablecoins crypto-collateralized (exemple : MakerDAO) : cette fois le stablecoin est adossé à une autre crypto-monnaie. Afin de prévenir les fluctuations du cours de la crypto sous-jacente, le stablecoin est sur-garanti par celle-ci. Ainsi, cette sur-garantie permet de disposer d’un montant de crypto venant tamponner les variations de son cours ;
  • Stablecoins commodity-collateralized (exemple : Pax Gold) : les jetons de ces stablecoins ont cette fois-ci en actif collatéral des actifs tels que l’argent et l’or.

L’innovation technologique que représente les stablecoins offre un véritable potentiel de croissance du marché des actifs digitaux. Cependant, attention à choisir un stablecoin émis par un acteur crédible faisant preuve de transparence. Par exemple, la société Bitfinex, émettrice du Tether, a refusé de démontrer qu’elle détenait l’équivalent en dollars des Tethers émis, provoquant une baisse de confiance dans le Tether.

Cryptocurrency et réglementation : peut-on vraiment avoir une partie de sa trésorerie en crypto-monnaies ?

Dès 2016, la France a commencé à établir un cadre juridique afin de réglementer la blockchain et les actifs numériques tels que les crypto-monnaies et les jetons. Tout comme les particuliers, les sociétés peuvent tout à fait acheter des actifs numériques en créant un portefeuille numérique. Pour cela, vous devrez fournir un KBIS, les statuts de votre société et la pièce d’identité de chaque employé autorisé à effectuer une transaction.

De plus, la Commission de la politique économique de l’Union Européenne a voté en mars 2022 un projet de réglementation surnommé MiCA pour “Markets in Crypto-Assets”. L’un des objectifs de cette réglementation est d’apporter davantage de sécurité juridique et de stabilité financière en créant notamment un statut européen de prestataire de services sur crypto-actifs (en savoir plus sur l’enregistrement en tant que PSAN).

L’obtention de ce statut, se rapprochant d’un processus d’agrément, permettra ainsi d’apporter de la confiance dans les acteurs l’ayant obtenu, tout en participant à la structuration d’un secteur comprenant des acteurs fortement hétérogènes.

Ainsi, les crypto-monnaies offrent un potentiel intéressant de diversification de votre trésorerie, notamment en contexte inflationniste. Cependant, ce secteur étant encore en pleine structuration, avec une réglementation en pleine évolution, prenez le temps de formaliser une stratégie de diversification de votre trésorerie au service de votre activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts pouvant vous aider dans la sélection des actifs répondant à cette stratégie.

Voir aussi :