Les 5 éléments financiers clés pour bien lancer votre activité
Lors de la création d’une société, de nombreuses étapes se dressent devant les entrepreneurs. Une fois les formalités juridiques effectuées (création des statuts, rédaction d’un pacte d’actionnaires, immatriculation de la société, …), les associés de l’entreprise nouvellement créée recentrent leurs efforts sur le développement commercial de l’activité. Et ce à juste titre.
Néanmoins, parce que la finance et la comptabilité sont encore trop vues comme des tâches non productrices de valeur, celles-ci sont parfois laissées de côté lors des premiers temps de l’entreprise. Cependant, notre expérience auprès de nos clients en croissance démontre l’importance de s’appuyer sur les éléments financiers pour faire grandir durablement votre activité.
Voici nos 5 conseils faire de la finance une des fondations de votre société :
1/ Construire les éléments financiers comme la boussole de votre développement
Le premier outil financier à construire lors de votre lancement est un business plan. Lors de la construction de celui-ci, vous allez vous poser des questions clés qui permettront de tester la solidité de votre proposition de valeur et de votre structure de coûts fixes. En décomposant chacun des éléments du business plan (volume d’affaires, taux de marge, masse salariale, …) et en projetant vos ambitions de croissance, vous serez amenés à la fois à modéliser la rentabilité de votre modèle et à tester vos hypothèses de croissance.
Cela vous permettra de tester notamment :
- le pricing de votre offre : est-il suffisant pour permettre d’atteindre le point d’équilibre de votre entreprise ?
- le nombre de clients à acquérir pour atteindre l’ambition de chiffre d’affaires : est-il raisonnable par rapport à la profondeur de votre marché ?
- les moyens prévus pour acquérir ces clients : le nombre de commerciaux prévus pour le développement est-il suffisant ? La stratégie d’acquisition client est-elle adaptée ?
- la structure de coûts fixes : le coût des locaux de l’entreprise est-il cohérent avec le niveau de marge attendu ? Le nombre de recrutements est-il bien dimensionné ?
A noter que le Business Plan n’est pas figé, il devra évoluer au fur et à mesure du développement de votre entreprise pour se rapprocher au plus près de votre réalité et pour tester de nouveaux modèles d’affaires.
Indéniablement, et encore davantage dans le contexte actuel de resserrement des financements accordés aux entreprises, « cash is king ». C’est pourquoi le deuxième outil à construire, corrélé à votre business plan, est un prévisionnel de trésorerie. Celui-ci vous permettra de formaliser l’ensemble de vos flux de trésorerie en fonction de votre business plan, en y ajoutant des éléments tels que : la saisonnalité de l’activité, les délais de paiement clients/fournisseurs, la constitution de stocks, les investissements, les remboursements d’emprunts ou de subventions…
Grâce à cet outil, vous serez à la fois en mesure de quantifier au plus juste votre besoin de trésorerie à financer, mais aussi de justifier la génération de cash attendue sur les prochains mois.
A nouveau, le prévisionnel de trésorerie devra être mis à jour régulièrement afin de prendre en compte votre évolution et vous permettre d’anticiper de potentiels trous de trésorerie pour sécuriser bien en amont les outils de financement adéquats.
2/ Construire vos processus au plus tôt pour sécuriser vos flux
La formalisation de processus est un élément central qui vous permettra à la fois de sécuriser vos opérations et de fluidifier leur retranscription dans les éléments financiers. De plus, les processus, lorsqu’ils sont alignés avec votre stratégie, permettent d’assurer à long terme la cohérence entre votre stratégie et vos opérations.
Alors que la mise en place de processus est parfois perçue comme un risque de freiner le développement de l’activité, entravant la réactivité de l’entreprise, l’expérience que nous avons engrangée chez DigiDAF auprès de nos clients et dans nos expériences respectives montre sans équivoque que c’est l’absence de processus qui provoque une gestion chaotique et donc chronophage et dispendieuse de l’activité.
Grâce à la mise en place de processus clairs et adaptés, au plus tôt de la vie de votre entreprise, les rôles et responsabilités de chacun sont clairement définis. Cette clarification permet alors de pouvoir agir rapidement et agilement, tout en respectant la chaine de contrôles définie.
Enfin, structurer votre entreprise autour de processus pertinents, dès votre lancement, évite de devoir corriger par la suite des habitudes opérationnelles ancrées. Bien que la conduite du changement permette de faire évoluer les comportements, définir dès le départ les règles du jeu vous feront gagner du temps, de l’énergie et de la sérénité dans vos opérations.
3/ S’équiper des bons outils
Afin de pouvoir remplir les deux objectifs précédents, et fluidifier votre gestion comptable, nous vous conseillons de vous équiper rapidement des outils comptables adaptés à votre activité.
De nombreux outils sont disponibles sur le marché, vous permettant de gérer votre comptabilité, l’évolution de votre trésorerie, vos reportings financiers, …
Afin de choisir les bons outils, nous vous conseillons de prendre en compte deux éléments clés :
- les outils choisis aujourd’hui sont-ils adaptés à votre ambition de croissance ? En d’autres termes, pourront-ils gérer l’augmentation de vos flux et/ou le développement d’autres activités ? Cette anticipation vous évitera un potentiel changement d’outils dans les mois suivant votre lancement
- les outils choisis sont-ils capables de s’interfacer entre eux et avec les outils opérationnels de votre entreprise ? Le risque au lancement d’une activité est en effet d’accumuler de nombreux logiciels/progiciels qui fonctionnent en silos. Interfacer vos outils est clé dans l’optimisation de votre gestion opérationnelle et comptable
4/ Piloter votre activité grâce à un reporting financier
Nous avons évoqué dans notre premier conseil la construction de votre business plan.
Pour suivre votre activité régulièrement et piloter au mieux votre développement opérationnel, il vous est nécessaire de créer un reporting financier cohérent avec votre activité. Pour structurer votre reporting, ne reproduisez pas les modèles que vous pourrez trouver en ligne, mais créez un reporting sur mesure qui vous permettra de piloter vos indicateurs financiers clés, propres à votre entreprise.
D’ailleurs, le reporting financier, pour être pertinent, doit être complété d’éléments opérationnels tel que le suivi du taux de marge par activité ou par localisation géographique par exemple.
Ainsi créé et fiabilisé, votre reporting reflètera l’image fidèle de votre activité, vous donnant la visibilité nécessaire pour décider des orientations à donner à votre entreprise.
Outre l’utilisation stratégique du reporting en interne, celui-ci permet également de donner une visibilité sur votre performance très appréciée de vos partenaires (banques, investisseurs, actionnaires, …).
Enfin, votre reporting financier vous donnera tous les éléments qui vous permettront de construire un budget robuste dès la fin de votre premier exercice.
5/ Développer les bons partenariats pour développer sereinement votre activité
Pour mettre en place tous les conseils précédents, mais aussi pour vous accompagner dans votre évolution, il vous faudra trouver les partenaires qui sauront adapter leur mode de fonctionnement à votre secteur et à la maturité de votre entreprise.
Trouver les bons partenaires (conseils, expert-comptable, intégrateurs, …) peut prendre du temps. Vous pouvez demander conseil autour de vous, procéder à des entretiens avec plusieurs candidats, tester les modalités d’accompagnement, …
Pour gagner du temps, contactez DigiDAF, expert en direction financière externalisée à temps partagé, véritable « one-stop-shop » qui saura vous offrir les solutions sur mesure pour votre activité et vos ambitions, et le cas échéant vous présenter les partenaires qui vous apporteront confiance et sérénité tout au long de votre structuration.